Foire aux Questions

Vous pouvez m'aider?

Par Ghislaine Chamarande-Alves, publié le vendredi 23 octobre 2020 14:17 - Mis à jour le jeudi 22 septembre 2022 09:56

Réponses apportées aux questions qui nous sont le plus souvent posées :

- Je veux me connecter au réseau WIFI Grand-Est :
Je consulte les documents de connexion WIFI Lycée 4.0 pour PC, IOS, Android, MacOS ,... (ci-dessous)

- J'ai perdu mes codes d'accès à MBN ou au réseau GrandEst :
Je me rend sur https://educonnect.education.gouv.fr/ et je choisis "Identifiant oublié" ou "Mot de passe oublié". Sinon, je m'adresse à l'accueil du lycée (Bât. 4/standard) qui notera et transmettra ma demande. Selon les cas, les codes seront envoyés par mail ou seront à récupérer à l'accueil.

- Je ne parviens pas à utiliser toutes les fonctionnalités de MBN :
Il est recommandé d'utiliser le navigateur Web FireFox (version  > 7x.xx) ou Chrome.

- Je ne me souviens plus du chemin à suivre pour accéder à Pronote :
L'application Pronote, qui permet de consulter l'emploi du temps des élèves, leurs absences et les notes obtenues, est accessible par l'onglet "Scolarité" après s'être identifié dans Mon Bureau Numérique.

- Le chargement de MOODLE est lent ou impossible :
Il faut vider le cache de votre navigateur WEB : Procédure

- Je veux restaurer mon PC portable de la Région GrandEst  en origine :
Si votre PC n'est plus opérationnel, ou est très lent, ou que vous n'arrivez plus à utiliser des applications, il faut effectuer la procédure de restauration "d'origine" au démarrage du PC. Attention toutes vos données seront perdues !! Faites une sauvegarde avant d'effectuer cette restauration!

- Le PC portable prêté par la Région GrandEst  est en panne ou cassé : Procédure
Les ordinateurs disposent d’une Garantie Constructeur de 3 ans. Sa mise en œuvre se fait par un appel au SAV au 09 74 500 310 (coût d'une communication locale).
Après une première analyse par téléphone, il sera proposé si besoin de renvoyer l’appareil. Un bon de prise en charge Chronopost sera expédié et permettra l’envoi gratuit du PC en réparation - uniquement si cette panne relève de la garantie. Vous trouverez la procédure complète dans le document ci-dessous.

- Le PC portable prêté par la Région GrandEst à mon enfant a été perdu ou volé :
Chaque élève est responsable du matériel qui lui a été prêté. L'assurance individuelle peut éventuellement prendre en charge le rachat d'un appareil. En cas de vol, il est recommandé de déposer plainte et de transmettre le n° de dépôt de plainte à la direction du lycée.

- Mon enfant n'a plus de PC portable ; que peut-on faire?
La Région GrandEst a mis à la disposition du lycée quelques PC supplémentaires qui peuvent être prêtés temporairement aux élèves. Se rapprocher de la direction du lycée.

- Je souhaite faire l'acquisition d'un PC Portable ; comment faire ?
La Région Grand Est permet aux familles, aux enseignants et personnels de direction d’acquérir un ordinateur portable (HP : HP 245 G8, Garantie matériel de 3 ans, Pochette de transport, pack Office inclus), identique à ceux distribués aux élèves, au prix de  271,26 € TTC (+20,00 € port)  : Procédure d'achat

- Rachat de votre PC Portable des vagues 2017-2018 :
La Région Grand Est propose aux familles et aux anciens lycéens équipés de portables des vagues 2017 et 2018 de leur racheter leur matériel (PC ou Tablette) en bon état au prix de 130,00€ : suivre la procédure avant le 31 décembre 2021!

Pour toutes autres questions concernant le lycée 4.0, consultez le forum : www.grandest.fr/faq-lycee-4-0/