Historique

Historique

Par admin lyc-mendes-france-epinal, publié le dimanche 2 décembre 2018 08:24 - Mis à jour le mardi 4 décembre 2018 09:09

Pour répondre au désir de nombreux alsaciens réfugiés dans les Vosges, l’Ecole Industrielle des Vosges le 4 octobre 1871,. Elle remplace l’Ecole Professionnelle de Mulhouse alors en Alsace occupée.

Elle s'installe en 1873 sur les bords de la Moselle dans des bâtiments aujourd'hui disparus voisins de l'actuelle Ecole du centre  (Ancien Collège auquel elle est annexée).

En 1910, L’Ecole déménage au 44, Rue Abel Ferry, dans l’ancien lycée Saint-Joseph dont les bâtiments ont été achetés par la ville d’Épinal après l’expulsion de la congrégation suite à la loi de 1905. Elle devient École Pratique d’Industrie et de Commerce.

Le Conseil Supérieur de l’Enseignement Technique la renomme en 1914 « Ecole Nationale Industrielle et Commerciale ».

Par décision législative du 15 novembre 1918, l’école intègre le groupe prestigieux  des E.N.P., sixième en date après VIERZON, ARMENTIERES, VOIRON, NANTES et TARBES, elle devient Ecole Nationale Professionnelle d’Epinal.

En application du Décret du 6 janvier 1959, elle prend la dénomination de « Lycée Technique d’Etat » avec le Lycée Henri Loritz de Nancy et le Lycée Louis Vincent de Metz.

En 1970, le Lycée Technique d’Etat déménage pour s’installer sur la Plateau de la Justice dans de nouveaux locaux tandis que le Lycée Claude Gellée , alors dans les locaux de l’actuel Collège Clemenceau, s’installe rue Abel Ferry. La Section d’Enseignement Professionnel reste sur place et gagnera plus tard son indépendance pour devenir le Lycée Professionnel Jean-Charles Pellerin.

La Régionalisation et le transfert de compétences conséquent de l’Etat vers la Région en matière d’éducation et de formation lui confère au 1er janvier 1986, son appellation de Lycée Technique Régional Pierre Mendès France jusqu’en 1994 où il devient Lycée d’Enseignement Général et Technologique Pierre Mendès France.

En 2006 Le lycée obtient le label "Lycée des métiers" et devient le " Lycée des Métiers de la Conception, de l’Automatique et de l’Energie ".

En septembre 2009, les lycées Pierre Mendès France et Jean-Charles Pellerin fusionnent. Élèves, personnels, formations et matériels du Lycée Professionnel Jean-Charles Pellerin déménagent et s’installent dans les bâtiments du lycée Pierre Mendès France qui devient le Lycée Polyvalent Pierre Mendès France.