Internat

L'Internat

Par admin lyc-mendes-france-epinal, publié le dimanche 2 décembre 2018 08:25 - Mis à jour le mercredi 5 décembre 2018 11:49

L'internat du lycée Pierre Mendès France dispose de 250 places pour accueillir les élèves éloignés de leur domicile du dimanche soir au vendredi.

Répartis par chambre de six internes, les élèves sont placés sous la responsabilité d'un Assistant d’Education.

Les élèves disposent d'un espace de personnel de travail dans les chambres mais les élèves de classe de seconde font l’objet d’un encadrement particulier. Le temps d’étude obligatoire se fait par groupe de 15 dans une salle de classe surveillée. Les résultats scolaires sont suivis et les élèves ont la possibilité d’avoir des cours de soutien dans les matières où les résultats ne sont pas satisfaisants.

Organisation type d’une soirée

•  18h : 1er appel : présence obligatoire de tous les internes.
  •  18h à 19h30 : organisation libre : étude libre ou bien participation à une activité sportive ou culturelle - football, basket, baby-foot au foyer, musculation,accès au CDI...
  •  Repas du soir à partir de 18h30.
  •  19h 30 : 2ème appel et début de l'étude obligatoire : chaque élève est à sa table de travail.
  •  21h30 à 21h45 : pause
  •  21h45 : 3ème appel et extinction des lumières à 22h15. Cependant, les élèves peuvent continuer à travailler dans leur chambre grâce à la lumière individuelle de leur table.
  •  Une soirée télévision est possible par semaine et par niveau.

Clubs et activités extra-scolaires

Au sein de l’établissement, les internes peuvent participer à des activités variées. Outre l’Unss le mercredi après-midi, les soirs ils peuvent participer à différentes activités :

•  BIA
  •  Lire pour les Imaginales
  •  Accès à la salle de musique
  •  Accès à la salle de musculation
  • Accès au CDI

D’autres activités peuvent être proposées par des intervenants ou des élèves qui proposent et animent eux-mêmes des clubs en fonction de leur affinités.

Par ailleurs, des soirées "Jeux" est organisée régulièrement à l’internat, animée par l’association "Pl’asso jeux" et les élèves ont la possibilité de pouvoir assister, tout au long de l’année, à des spectacles (concert, théâtre etc...) organisés sur Épinal.

Matériel à fournir par la famille

•  Une housse de couette (1,40m x 2,00m)
  •  2 draps-housse (0,90m x 2,00m)
  •  1 oreiller avec une taie.
  •  2 cadenas (armoire + casier)
  •  Des cintres pour la penderie ou un bloc de trois tiroirs en plastique

Remarque : La couette est fournie par l’établissement.

Frais de pension

A partir de septembre 2018, les frais de pension peuvent être réglés par prélèvements en 10 mensualités.