Les démarches à effectuer avant la rentrée

Cartes Jeun'Est et transport

Par DELPHINE RENAUDIN, publié le jeudi 6 décembre 2018 13:40 - Mis à jour le lundi 28 juin 2021 16:47

Des aides financières pour une rentrée scolaire dans de bonnes conditions

Carte Jeun'Est

Afin de préparer au mieux votre rentrée scolaire, chaque lycéen nouveau doit commander en ligne sa carte Jeun’Est. Cette carte financée par la Région Grand Est accompagne dans leur scolarité tous les jeunes de la région de 15 à 29 ans.

Avec la carte Jeun’Est vous disposerez  d’une aide financière pour l’accès à la culture et au sport. Au lycée, elle vous sera indispensable pour votre passage à la restauration scolaire.

Pour plus d’informations : dépliant téléchargeable

Pour vous inscrire et commander votre carte en ligne (nouveaux élèves uniquement) : Cliquez ICI

Jeun’Est, c’est aussi une appli pour s’inscrire et se tenir informer des offres accessibles pour les jeunes dans la région Grand Est.

NB : Pour les étudiants (élèves de CPGE et BTS) la validation de la carte se fera en septembre par le service Jeun’Est après réception d’un certificat de scolarité.

Aide au premier équipement professionnel des lycéens

La région Grand Est attribue une aide au premier équipement pour les élèves entrants en Seconde Professionnelle (cycle Bac professionnel) afin d’aider les familles à financer le matériel spécifique (outils, tenue, chaussures de sécurité). Un achat collectif sera effectué en début d’année scolaire.

Carte de transport scolaire

Pour bénéficier d'une carte de transport scolaire ou d'une allocation familiale de transport si votre lieu d'habitation n'est pas desservi, cliquez ICI