BTS SN-IR

BTS SN-IR

Par DELPHINE RENAUDIN, publié le vendredi 1 mars 2019 11:57 - Mis à jour le lundi 11 mars 2019 11:38

Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques Option : Informatique & réseaux

Brevet de Technicien Supérieur
Systèmes Numériques Option : Informatique & réseaux

---------------------------------------

Deux années d’étude après le baccalauréat. La capacité d’accueil en première année est de 24 étudiants.

---------------------------------------

Activité professionnelle

Domaine d’activité

Le Technicien Supérieur en Informatique et Réseaux exerce une activité de développeur informatique orientée vers l’étude, la conception, le développement et la maintenance d’applications informatiques destinées aux secteurs d’activités industriels (Industrie, Santé, Robotique, Domotique, Automobile, …) et des Nouvelles Technologies (Web, E-Commerce, Mobile).

Les Métiers :

  • Technicien en Informatique
  • Administrateur de Réseaux
  • Technicien de Maintenance Informatique et Réseaux
  • Webmaster
  • Technico Commercial
  • Responsable de Service Informatique
  • Développeur WEB
  • Développeur d’Applications Industrielles
  • Développeur d’Application pour Mobiles et Tablettes
  • Gestionnaire de Parcs Informatiques
  • Formateur en Informatique

Ce domaine d’activité est en forte demande de techniciens supérieurs en Informatique & Réseaux (plus de 3000 emplois par an ). Les entreprises françaises sont à la recherche dans les 10 prochaines années de développeurs d’applications industrielles communicantes mobiles.

Compétences

Fort de ses compétences dans les langages de développement informatique (C++, PHP, Pyhton, Java,…), le technicien SN-IR élabore des applications industrielles communicantes via les réseaux informatiques (TCP-IP, Lan, Wan) embarqué dans les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Android).

Enseignement

La formation se déroule en deux années non dissociables dont 6 semaines en stage en entreprise.

La formation générale

Les enseignements de la Culture et des techniques de Communication ainsi que de la Langue Vivante Anglais (obligatoire), consolident les acquis et permettent d’acquérir les techniques de communication déterminantes pour une bonne insertion professionnelle et la compréhension des documents techniques des matériels informatiques et des logiciels.

Avec la maîtrise de l’Anglais Technique, ils donnent à l’étudiant les aptitudes, les savoirs méthodologiques et les techniques informatiques actuelles pour réussir dans ce domaine d’activité en pleine évolution.

Les Mathématiques et les Sciences Physiques sont orientées pour leurs applications en informatique numérique.

La formation de spécialité en langue anglais allie informatique et anglais appliqué aux sciences du numérique.

 

La formation Technique

Les enseignements techniques théoriques et pratiques de l’informatique (15h à 17h/semaine)

Le stage en entreprise

 

Un stage industriel, d’une durée minimale de six semaines, intervient en fin de la première année.

il a pour but de sensibiliser l’étudiant aux réalités de l’entreprise et de lui permettre de mobiliser et mettre en œuvre ses savoir-faire..

Épreuve professionnelle de synthèse

Véritable projet industriel réalisé en deuxième année sur une période bloquée de Janvier à Mai, il est exécuté dans un étroit partenariat avec les entreprises.

Il est l’aboutissement d’un travail d’équipe entre étudiants simulant une réalité professionnelle. Il permet la synthèse de l’enseignement dispensé pendant les deux années de formation tant sur le plan scientifique et technologique que sur le plan d’activités développant les qualités d’autonomie et de communication (recherche de documents, rédaction d’un mémoire, dialogue au sein de l’équipe et avec les représentants d’un service dans une entreprise, réalités économiques...).

Recrutement

Le recrutement des étudiants est envisagé sur titre après examen d’un dossier de candidature. Il concerne les titulaires d’un Baccalauréat Professionnel du domaine industriel, d’un baccalauréat STI2D ou d’un baccalauréat général scientifique. Une bonne assiduité ainsi que de bonnes appréciations sont conseillées.

Poursuite des études

Une poursuite des études peut être envisagée par une année complémentaire de spécialisation, par l’accés sur concours aux E.N.I ou aux Ecoles d’Ingénieurs en Informatique Industrielle ou par une préparation aux concours du professorat technique (E.N.S.E.T)...

Les meilleurs éléments peuvent intégrer la Classe Préparatoire Spéciale B.T.S. ou les filières préparant au diplôme d’ingénieur par alternance (Type I.N.P.L. Nancy)...

Ils peuvent également prétendre à une intégration à l’U.T.C. (Université de Technologie de Compiègne) et à d’autres études universitaires…

Pièces jointes

À télécharger

 / 1