Les options

Par DELPHINE RENAUDIN, publié le lundi 7 janvier 2019 09:17 - Mis à jour le jeudi 24 janvier 2019 11:21
Section Européenne - Discipline Nom Linguistique : Anglais

Cette option permet de se perfectionner en anglais à travers un enseignement non linguistique.

En classe de seconde, les élèves suivent une heure de cours en langue anglaise  en SVT ou en sciences de l’ingénieur.

En classe de Première et Terminale, les élèves le choix de poursuivre entre une heure de SVT pour les élèves de S-SVT et STL, ou une heure de sciences de l’ingénieur pour les élèves de S-SI et STI2D

Cette option permet d’obtenir un baccalauréat "section européenne".

EPS - Education Physique et Sportive

Les élèves choisissant cette option ont trois heures d’EPS supplémentaires par semaine. Cette option est choisie pour les trois années au lycée.

Les élèves doivent choisir deux activités de compétence différente durant l’année parmi :

•  arbitrage
  •  tennis de table
  •  athlétisme
  •  escalade
  •  football
  •  volley ball
Sections Sportives

Un emploi du temps adapté permet aux élèves qui sont libérés les lundis, mardis et jeudis à 16 heures de pouvoir suivre les entraînements des différents clubs sportifs d’Épinal :

•  Basket masculin
  •  Canoë-kayak
  •  Football féminin
  •  Football masculin
  •  Gymnastique
  •  Handball féminin
  •  Handball masculin
  •  Hockey-sur-glace
  •  Natation
  •  Athlétisme
  •  Rugby masculin
  •  Volley-ball masculin
Section sportive "montagne"

La Section Montagne du lycée P. Mendès France est une section sportive intégrée à l’établissement. Les élèves sont intégrés dans les différentes classes avec les élèves d’autres sections sportives.

Horaires de Fonctionnement :

Lundi : 16h à 18h
 Mardi : 16h à 18h
 Jeudi : 16h à 18h

Activités enseignées :

Alpinisme, canyoning, escalade, orientation, randonnée, raquettes à neige, ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, VTT etc...

Lieux d’activités :

Selon les conditions météorologiques et le contenu des séances d’entraînement, les lieux d’activité varient. Les plus fréquentés sont les murs d’escalade du Gymnase St-Exupéry, la Carrière Collot, la salle de musculation du lycée, les sites naturels et artificiels vosgiens.

Des sorties peuvent être organisées à la journée ou en stage. Un stage d’hiver, organisé en Savoie ou dans les Alpes permet de pratiquer des sports de glisse. Un second au début de l’été est axé sur l’escalade et la randonnée.

La classe montagne pour qui ?

Les élèves intègrent la section montagne après avoir passé des tests physiques. Se renseigner auprès du C.I.O. d’Épinal pour en connaitre les modalités. Les élèves doivent s’organiser pour rattraper les cours auxquels ils n’ont pas pu participer, aussi l’intégration à la section montagne demande de l’organisation et de l’autonomie dans le travail scolaire. Rigueur et sens des responsabilités sont également requis compte tenus des risques inhérents aux sports de montagne.