Les Cordées de la Réussite

Par Ghislaine Chamarande-Alves, publié le mardi 27 octobre 2020 21:31 - Mis à jour le dimanche 31 octobre 2021 16:24
21-macaron-cordeesreussite_0.png
Ce programme de mise en réseau des établissements vise à accompagner les projets d’orientation des élèves. Des étudiants du supérieur se mobilisent pour soutenir et encourager l'ambition de leurs camarades plus jeunes.

En cohérence avec les transformations induites par la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle ainsi que la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants et la création de la plateforme Parcoursup, les nouvelles "Cordées de la Réussite" visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.

Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.

Le Lycée Pierre MENDES FRANCE fait partie de la Cordée emmenée par l'ENSTIB, Ecole Nationale Supérieure du Bois. Dans ce cadre, nos élèves peuvent bénéficier du tutorat d'étudiants ingénieurs, mais également entrer dans une démarche de projet grâce à l'action PQPM "Pourquoi Pas Moi?".