Prix Imaginales des Lycéens

Par admin lyc-mendes-france-epinal, publié le dimanche 2 décembre 2018 09:02 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2019 10:06

Comme chaque année, le Prix Imaginales des lycéens est relancé au lycée !

Le prix Imaginales des Lycéens est un prix littéraire remis à un roman dans le cadre du salon "les Imaginales, le festival des mondes imaginaires" qui a lieu en mai à Épinal.

Les œuvres choisies appartiennent aux genres de la fantasy, du fantastique, de l’anticipation ou du roman historique

Parmi une sélection de cinq romans de l’année précédente sélectionnés par un comité de lecture, les élèves du lycée doivent choisir celui qui les a les plus enthousiasmé. Chacun lit à son rythme, un ou plusieurs romans

Des débats littéraires sont organisés au CDI plusieurs fois durant l’année pour que chacun puisse donner son avis sur ses lectures et défendre ses préférences.

En avril, les élèves ayant lu au moins deux livres élisent leur roman préféré et une délégation d’élèves ira défendre en mai ce choix lors du vote final réunissant les délégués de chaque lycée lorrain participant.

Ce prix donne un place active aux élèves qui élisent seuls en tant que lecteurs une œuvre littéraire qu’ils souhaitent promouvoir.

C’est aussi l’occasion de valoriser au sein de l’établissement la littérature de l’imaginaire, peu présente dans les programmes académiques, de redonner goût au plaisir de la lecture et de donner la parole aux élèves à travers des débats autour des livres ou lors de rencontres avec des auteurs.

Les élèves participant au PIL se rendent au salon en mai pour la remise du prix et participer à des débats littéraires.

Se renseigner au CDI.