La Voie professionnelle

Choisir la voie professionnelle

Par admin lyc-mendes-france-epinal, publié le dimanche 2 décembre 2018 09:45 - Mis à jour le dimanche 11 avril 2021 20:06
Voie Pro.jpg
On peut apprendre un métier en s'engageant dans la voie professionnelle. Les élèves préparent un baccalauréat professionnel après lequel ils pourront rentrer dans la vie active ou poursuivre leurs études.
Objectifs de la voie professionnelle 

Préparer un diplôme professionnel et apprendre un métier, en passant progressivement de l’école au monde du travail, tel est l’objectif de la Voie Professionnelle. Mais cela n’exclut pas la poursuite d’études vers un niveau supérieur où les compétences pratiques des élèves et leurs expériences en entreprise seront un atout non négligeable.

Classe de 3ème Prépa-Métiers 

Au lycée  Pierre Mendès France, une classe de 3ème "Prépa métiersaccessible après la 4ème, permet de préparer son orientation scolaire avec au moins trois stages d'une semaine en entreprise. Ces stages permettent de découvrir des champs professionnels et de postuler pour intégrer une seconde professionnelle.

Organisation de la scolarité

Les journées de classe sont organisées différemment du collège. Une partie de la formation se déroule au sein de plateaux spécialisés (ateliers) pour y apprendre les gestes et techniques professionnels à l’aide d’outils et d'équipements spécifiques. Une autre partie se passe en entreprise afin de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et de confronter les savoirs acquis en classe à des situations professionnelles réelles.

DES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX COMME AU COLLÈGE Le programme comporte également des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère…). Toutefois, ils sont abordés d'une manière différente : plus concrète et davantage en relation avec l’entreprise et ses métiers. Certains se font en co-intervention : le professeur de la spécialité professionnelle intervient avec le professeur de mathématiques, par exemple.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE La voie professionnelle privilégie le travail en équipe, notamment en atelier, pour favoriser l’autonomie et rendre les relations avec les enseignants plus simples et plus directes. Des projets collectifs (sportifs, artistiques, professionnels, etc.) liés aux centres d’intérêt des jeunes permettent également de favoriser ce travail en petit groupe.

Au lycée Pierre Mendès France, ces Baccalauréats Professionnels sont préparés :