Ressources Elèves à Besoins Educatifs Particuliers

Ressources Elèves à besoins educatifs particuliers

Par admin lyc-mendes-france-epinal, publié le dimanche 2 décembre 2018 09:36 - Mis à jour le lundi 13 septembre 2021 11:35

De L’intégration vers l’inclusion

 

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pose de nouvelles bases éducatives. Alors que jusque là on parlait d’intégrer les élèves qui avaient des difficultés ou des handicaps, on parle désormais d’inclusion scolaire. Les élèves ne doivent plus s’intégrer dans un système avec l’effort que cela représente pour eux, mais c’est bien le système qui prend maintenant en compte chaque élève dans sa diversité, ses éventuelles difficultés mais aussi son potentiel pour l’accompagner le plus loin possible dans sa formation.

 

Les différents dispositifs en fonction des besoins des élèves

 

Les troubles Dys

 

Entre 8 et 10 % d’une classe d’âge est atteinte par des troubles "dys" qui peuvent gêner les élèves dans les apprentissages liés à leur scolarité. Des enseignants du lycée se sont formés afin de prendre en compte les troubles liés à la dyslexie, dysorthographie, la dyscalculie et la dyspraxie pour mieux accompagner ces élèves vers la réussite comme chacun de nos élèves.

Les troubles "dys", qu’est-ce que c’est ?

Les troubles dyspraxiques
Les troubles dyslexiques

Les troubles dysgraphiques
Les Troubles dysphasiques
Troubles dyscalculiques

 

 

Outils pour tous

 

Outils informatiques pour élèves et enseignants

 

  • PandaNote. Un logiciel à télécharger pour créer facilement des fiches avec l’essentiel des notions à retenir et générer automatique des exercices à trous pour réviser.

 

Troubles autistiques